Sélectionner une page

Vraiment, faut que je créé une catégorie à part sur ce truc …

Yeah !
Suite au changement de la carte mère et du processeur de mon PC de bureau (j’ai mis un sempron 64), j’ai récupéré un proco plus puissant pour mon serveur XEN. Maintenant, il est pourvu d’un sempron 2500+, de quoi lui donner un peu plus de punch que le vénérable Duron 800 qui continue sa carrière chez un collègue (increvable ces machins là).

Un des points noirs que j’avais noté pour XEN, c’est que le Domain-0 sert d’IOS pour les Domain-U. Et le problème, c’est que quand le processeur du serveur est « léger », et qu’il n’y en a qu’un, un gros bottleneck se forme à ce niveau : les accès disques sont ralentis, et le réseau est leeeeent. Cependant, même avec un processeur bien plus conséquent dans la babasse, les accès réseau ne se font pas non plus à vitesse maxi. Cependant, pour l’utilité que j’en ai, cela me convient bien.

En effet, les accès réseau montent jusqu’a 5Mo/s pendant les sauvegardes, ce qui est largement suffisant pour l’utilisation que j’en fais. Bientôt un PC de plus sera sauvegardé, celui de ma femme. Il faudrait aussi que je sauvegarde mon portable « pro », mais pour l’instant il n’est pas branché sur le réseau et je ne m’en sers pas, donc rien n’est à sauvegarder …

Le changement de carte mère a un autre point positif, j’ai maintenant un slot mémoire de plus. Hors, mon média center n’a que faire de ses 512 Mo de RAM. Je vais donc claquer une barette supplémentaire dans le serveur XEN, histoire de le booster un peu et autoriser éventuellement une partition de plus, ou étendre la mémoire de la partition de sauvegarde.

Un billet plus conséquent est en préparation sur XEN. Je vais détailler un peu tous les points que j’ai noté sur le sujet.