Changement de disque système sur WHS

Et oui, j’ai profité des soldes sur RDC pour investir dans un Western Digital 500 Go en IDE (8 Mo de cache). Pour 66€, ça valait franchement le coup …

Migration du WHS sur ce nouveau disque sans réinstaller. Sinon, c’est pas drôle.

Comment j’ai fais ?

J’ai grenouillé un certain temps avec différents CD de boot, mais aucun n’était réellement satisfaisant. BartPE avec DriveImage XML a fait correctement son boulot, mais on est ensuite incapable de recopier le secteur de boot (qui est différent de celui de Windows XP de toutes les façons). Donc on a un joli disque de 500 Go, copie exacte du disque de 80 Go, mais inutilisable puisque non bootable.

Quand même pas pratique non ?

Comment faire ?

Ben c’est ici qu’intervient un périphérique « obsolète » mais qu’il ne faudrait pas oublier non plus :

Je n’ai pas de lecteur de disquettes dans ce serveur. Je n’en voyais pas l’utilité. Même si j’ai deux emplacements 3 pouces 1/2 dans le boitier.

J’ai donc ressorti un Sony 3 pouces 1/2 qui trainait dans mon stock de pièces. J’ai remis la main sur la nappe Floppy qui était fournie avec ma carte mère C2D. Et j’ai ressorti ma vieille disquette Ghost9 de quand j’étais technicien itinérant (et ça date, vous pouvez me croire).

Etant donné que c’était une vieille version, c’est sans trop y croire que j’ai lancé le clonage. Le premier lancement a été très très très long. La faute aux deux disques SATA présents dans le serveur, détectés lentement par Ghost 9. Une fois ces deux disques détectés, j’ai lancé le clonage en mode RAW: WHS utilise des structures assez spéciales au niveau de NTFS (mais supportées depuis NTFS v3, mais jamais utilisées).

30 minutes après, le clonage est terminé. La partition D: a été redimensionnée pour occuper l’espace restant (la partition C: est restée à 20 Gio, elle n’a pas besoin de plus).

Je reboote, et je sers les fesses. J’avais sauvegardé mes photos et mes logiciels auparavant, je n’aurais pas perdu grand chose si ça avait vraiment crashé.

Ca a marché !! Aucune perte de données à déplorer. Ca fait plaisir à voir !!