Sélectionner une page

TLA = Three letters acronyms. Je vais essayer de démystifier ici les différents acronymes que l’on peut recontrer dans le monde du réseau.

Attention, article vulgaire. Enfin de vulgarisation, mais c’est presque pareil.

On voit beaucoup d’acronymes à trois lettres dans le domaine des réseaux. Après la lecture de cet article, les WAN, MAN et BAN n’auront plus de secrets pour vous.

On distingue donc 5 acronymes dans le réseau. Je passerais que les FLA (four letters acronyms) qui sont souvent des déclinaisons d’un TLA.

WAN

World Area Network. Ce terme barbare désigne un réseau dont l’étendue est le monde. Ainsi, votre accès Internet est un réseau WAN. Et c’est pour cela que vous branchiez votre box internet (ou votre modem) sur le port WAN de votre routeur.

MAN

Metropolitain Area Network. Ici, cela signifie que le réseau est à l’échelle de la ville. Une société qui a plusieurs sites répartis sur la même ville va souscrire une offre MAN chez un opérateur. Cela permet à plusieurs LAN (cf plus bas) de communiquer entre eux. Ainsi, un lien MAN est communément plus performant qu’un lien WAN.

LAN

Local Area Network. Réseau Local en français. Cela désigne un réseau d’ordinateurs répartis dans une petite zone géographique. On retient en règle général un réseau d’ordinateurs compris dans un rayon de 100 à 200 mètres. Mais on peut ponctuellement étendre un LAN via des liens fibre optiques (ou autre) pour atteindre jusqu’à un kilomètre environ

VLAN

Virtual Local Area Network. Cela désigne un réseau local virtuel. Cela permet d’isoler des périphériques réseaux (serveurs, postes clients, imprimantes et j’en passe) les uns des autres. Tous ces équipements sont raccordés physiquement sur les mêmes équipements actifs, mais ceux-ci sont capables de les séparer de manière logique.

 WLAN

Wireless Local Area Network. Un réseau local qui passe par des ondes radios. Du WiFi quoi.

PAN

Personnal Area Network. Cela désigne des réseaux personnels, c’est surtout utilisé pour du Bluetooth pour relier entre eux des équipements personnels. La portée est de 10 mètres en règle général, on est ainsi vraiment à l’échelle d’une pièce.

BAN

Body Area Network. Cela désigne des réseaux à l’échelle du corps. Exemple : le NFC, qui permet le paiement sans contact. Ou le RFID, pour par exemple votre badge pour accéder dans le bâtiment ou vous travaillez. Ou encore, la puce tatouage de votre animal de compagnie.