open-xchange

… ou comment se prendre la tronche pendant un temps infini, juste pour le plaisir

J’avoue, mon coté administrateur système me pousse à essayer tous les softs intéressants qui passent sous le curseur de ma souris quand je surfe sur le net.

Là, je me suis attaqué à un très gros morceau. Je voulais essayer un groupware, voire ce que cela pourrait apporter à la maison. Il me semble que j’ai quand même sorti l’artillerie lourde sur ce coup là.

Jugez plutôt :
L’installation d’OX nécessite :

  • tomcat 5
  • apache2
  • openldap
  • En théorie un serveur de courier compatible LDAP, mais a priori il y’a moyen de se débrouiller

Au final, après bien des périgrinations, on obtient une interface assez sympatique

Mes craintes au niveau de la vitesse n’étaient pas vraiment fondées, car en réalité la machine virtuelle sur laquelle est installé OX dispose de 256 Mo de RAM. Ce qui suffit quand même amplement pour l’utilisation que je vais en faire. Et donc les craintes sur la vitesse d’exécution étaient infondées, cela marche très très bien 😎

J’ai donc, pour le plaisir, installé un groupware chez moi. Pour le challenge car cela ne s’est pas fait par un simple emerge open-xchange. Même si l’ebuild est quand même relativement autonome, il faut faire des actions manuelles sur quelques fichiers de configuration. Et l’ebuild n’a pas fonctionné du premier coup chez moi, j’ai été obligé de l’éditer à la main. Mais une fois ceci fait l’installation s’est presque déroulée in a nutshell

A quoi cela va t-il bien pouvoir me servir ? Pourquoi ai-je passé autant de temps là dessus ?

Tout simplement pour le plaisir de la recherche, de l’investigation. J’avais déjà fais un essai infructueux d’installation sur mon serveur « de production » et cela n’avait pas fonctionné. J’avais laissé tomber, ayant autre chose à foutre …

Là, j’avais l’envie (et la motivation) de faire mieux, voire d’y arriver probablement par un coup du hasard.

Et j’y suis arrivé, à force d’acharnement.

Reste plus maintenant qu’a essayer de convertir A. à cela, histoire qu’elle utilise l’agenda partagé

Je vais essayer un jour depuis mon téléphone (mais il faut que je paramètre le firewall pour rediriger sur bach plutot que sur karajan 😮 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *