Saines ( ?!?! ) activités informatiques

Le truc pénible quand on déménage, c’est qu’on perd parfois un truc assez important : l’accès à Internet. On s’adonne donc à d’autres types d’activités informatique que le surf et la conception de sites.

Imagerie

Retour à l’un de mes premiers amours informatiques, l’image de synthèse. J’en causais déjà ici. J’ai pu finir en quelques heures (dont 13 de calculs quand même) l’image affichée dans le lien ci dessus. Une portion de cette image me sert d’ailleurs de bannière pour mon blog.

J’ai oublié de la prendre avec moi ce matin (ben plus d’accès au net, c’est assez pénible parfois). Je la posterais donc demain sur ma galerie d’images virtuelles. J’ai réussi à obtenir un effet de contre jour assez sympatique. Tellement sympa d’ailleurs, que j’ai aussitôt recommencé une nouvelle image qui sera elle basée uniquement sur un effet de ce type. Je ne vous en dis pas plus, vous verrez bien …

Systeme

Là on quitte le domaine des arts graphiques pour aller directement dans un domaine qui m’est cher, très cher même puisque c’est mon métier : l’administration système.

Après quelques essais de virtualisation sur mon serveur personnel, en utilisant linux-vservers, et poussé par un billet sur le blog d’Anigel, développeur Gentoo et modérateur du forum français sur Gentoo justement, j’ai décidé de tester moi aussi cette technique.

Le déménagement m’ayant bien aidé, j’ai pu monter un petit PC avec les pièces que j’ai trouvé au grenier. J’ai donc :

– boitier de daube, mais qui contient tout, c’est ce que je lui demande
– alim fortron 350W
– Carte mère ECS K7S5A Pro
– Duron 800
– 512 Mo de DDR PC3200
– Carte controleur RAID IDE
– 3Com 905 Tx
– DD Maxtor 40 Go ATA 133 (système
– DD MDT (Technologie Maxtor) 200 Go 8 Mo de cache (« données »). Ce disque, branché sur la carte controleur RAID, se verra adjoindre un petit frère quand mes finances personnelles iront mieux. Je vais tester la mise en miroir sous Linux.
– Carte SCSI + DAT 8 Go en 4mm.

Bref un p’tit machin, pas un foudre de guerre, mais suffisant pour les tests.

Plusieurs choses seront testées avec ce PC :

– redondance disque, mise en miroir de LV
– redondance réseau (d’ou les deux cartes 100 Mb/s présentes)
– virtualisation

J’ai donc bien sur décidé d’installer ce serveur sous Gentoo. Mais vous me direz, cette distribution télécharge ses paquets sur le net. Comment fait-il alors qu’il n’a plus d’accès ?

Ben en fait, j’ai triché. Avant de couper mon accès dans ma location, j’ai lancé un wget -r ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.gentoo.org/distfiles/, qui a pris 14H pour 48 Go transférés. J’ai donc maintenant l’ensemble des distfiles Gentoo (enfin ceux dispo sur le site de Free, soit la plupart). Accessible via mon espace Web privé, ca me permet d’installer tout ce que je veux.

Le système de base est déjà installé sur ce serveur. Mais je suis en train maintenant d’installer XEN, ce qui, si on suit le HOWTO nécessite la recompilation complète du système pour désactiver TLS. Ce que mon pauvre Duron 800 est en train de faire à l’heure actuelle. Je n’ose pas utiliser DISTCC pour cela …

Un point qui m’a gratté hier après midi, c’est le fait que xen nécessite GCC 3.4.6 pour la compilation. En effet, le profil Gentoo que j’utilise est configuré avec gcc-4.1.1, qui ne supporte pas une option de ligne de commande nécessaire à Xen. J’ai donc dû installer gcc-3.4.6, ce qui m’a fait gaspiller quelques heures ….

Une fois la recompilation du système terminée, je pourrais m’attaquer à la création de mes partitions …

stay tuned !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *