Mauvaise foi, vieux clichés répétés à l’envie, voilà les nouvelles publicités d’Apple, nouvelles qui n’en ont que le nom d’ailleurs, vu leur contenu …
Ras le bol !!
Je réagis ici au billet de mon amie la macounette qu’elle a écrit sur son blog. Elle y parle des nouvelles publicités Apple.
J’ai regardé les publicités, et je dois dire qu’Apple ne s’arrange pas dans ses publicités. On y découvre un PC quadragénaire avec un petit air de Bill Gates (déjà, c’est limite), bedonnant, alors que le Mac est jeune et a l’air plutôt « cool ».
Ils sont mis en scène dans divers spots de moins de 2 minutes. L’un d’eux s’appele Viruses. Le personnage jouant le rôle du PC n’arrête pas d’éternuer car il a attrapé un virus. L’allégorie est facile avec un PC qui chope des virus du style bugbear, netsky et j’en passe. On a aussi un spot qui s’appele Restarting. On y voit fréquement le personnage PC se figer, et recommencer a parler après que le personnage Mac l’ait touché. Raccourci ici avec un PC qui plante tout le temps et un Mac qui ne plante pas.
Chaque clip est basé sur des vieux préjugés, rabâchés depuis des lustres. Ca en devient lassant.
Je ne suis pas anti-mac, et j’ai eu le plaisir d’en utiliser un pendant quelques heures chez un ami. Il faut reconnaitre que l’interface est agréable, et que le système a eu le bon goût de ne pas planter pendant que je l’utilisais. Le Mac en question était un bi G5 2Ghz avec 2Go de RAM. Le pote en question est infographiste …
Je reconnais donc qu’OSX a l’air très stable. En fait, OS X est basé sur Mach, micro noyau bien connu issu du monde Open source. Son système d’impression s’appele CUPS, logiciel open source aussi. Il accède aux partages Windows via Samba (encore un soft open source). Safari est basé sur des briques Open source, sur konqueror pour être précis. Il s’agit du navigateur du projet KDE, interface graphique très utilisée sous Linux.
Ceci dit, je me pose quand même quelques questions, en réaction à ces publicités. Si OSX n’intégrait pas autant de logiciels Open source, discuterait-il aussi facilement avec le monde entier, ce que semble suggérer le clip Network ?
Si il était plus répandu, ne serait-il pas aussi sujet aux virus que le PC sous Windows ?
Si il fonctionnait sur plusieurs milliers de matériels différents, serait-il aussi stable ? Je précise que je n’ai aucun problème de stabilité sur mon PC à la maison, sous Windows XP Pro SP2.
Bref, ca fait beaucoup de questions qui sont un peu oubliées par ces publicités. Bon, je reconnais que le but d’Apple est d’attirer de nouveaux clients. Mais là, on est je crois à la limite de la publicité mensongère.
Et c’est çà qui me gène
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