Les nouvelles publicités Made In Apple

Mauvaise foi, vieux clichés répétés à l’envie, voilà les nouvelles publicités d’Apple, nouvelles qui n’en ont que le nom d’ailleurs, vu leur contenu …

Ras le bol !!

Je réagis ici au billet de mon amie la macounette qu’elle a écrit sur son blog. Elle y parle des nouvelles publicités Apple.

J’ai regardé les publicités, et je dois dire qu’Apple ne s’arrange pas dans ses publicités. On y découvre un PC quadragénaire avec un petit air de Bill Gates (déjà, c’est limite), bedonnant, alors que le Mac est jeune et a l’air plutôt « cool ».

Ils sont mis en scène dans divers spots de moins de 2 minutes. L’un d’eux s’appele Viruses. Le personnage jouant le rôle du PC n’arrête pas d’éternuer car il a attrapé un virus. L’allégorie est facile avec un PC qui chope des virus du style bugbear, netsky et j’en passe. On a aussi un spot qui s’appele Restarting. On y voit fréquement le personnage PC se figer, et recommencer a parler après que le personnage Mac l’ait touché. Raccourci ici avec un PC qui plante tout le temps et un Mac qui ne plante pas.

Chaque clip est basé sur des vieux préjugés, rabâchés depuis des lustres. Ca en devient lassant.

Je ne suis pas anti-mac, et j’ai eu le plaisir d’en utiliser un pendant quelques heures chez un ami. Il faut reconnaitre que l’interface est agréable, et que le système a eu le bon goût de ne pas planter pendant que je l’utilisais. Le Mac en question était un bi G5 2Ghz avec 2Go de RAM. Le pote en question est infographiste …

Je reconnais donc qu’OSX a l’air très stable. En fait, OS X est basé sur Mach, micro noyau bien connu issu du monde Open source. Son système d’impression s’appele CUPS, logiciel open source aussi. Il accède aux partages Windows via Samba (encore un soft open source). Safari est basé sur des briques Open source, sur konqueror pour être précis. Il s’agit du navigateur du projet KDE, interface graphique très utilisée sous Linux.

Ceci dit, je me pose quand même quelques questions, en réaction à ces publicités. Si OSX n’intégrait pas autant de logiciels Open source, discuterait-il aussi facilement avec le monde entier, ce que semble suggérer le clip Network ?

Si il était plus répandu, ne serait-il pas aussi sujet aux virus que le PC sous Windows ?

Si il fonctionnait sur plusieurs milliers de matériels différents, serait-il aussi stable ? Je précise que je n’ai aucun problème de stabilité sur mon PC à la maison, sous Windows XP Pro SP2.

Bref, ca fait beaucoup de questions qui sont un peu oubliées par ces publicités. Bon, je reconnais que le but d’Apple est d’attirer de nouveaux clients. Mais là, on est je crois à la limite de la publicité mensongère.

Et c’est çà qui me gène

Rejoindre la conversation

10 commentaires

  1. Hihi, merci pour le trackback ! 😀
    Mais il ne faut pas t’énerver comme ça. Tu connais le principe des pubs… s’avantager au mieux tout en dénigrant gentiment (ou pas) l’adversaire.
    Bien sûr, Apple se base sur des anciens clichés, mais l’essentiel c’est l’effet comique. Et de toute manière c’est un genre de pub à "ne pas prendre au sérieux" 😉

  2. Je suis d’accord, il ne faut pas prendre ses pubs au sérieux. Sauf que la publicité, c’est le premier reflet qu’on voit d’un produit. Si la publicité n’est pas à prendre au sérieux, le produit ne sera pas pris au sérieux non plus.

    Qui plus es, je pense qu’Apple devrait se renouveller. Plutot que de jouer sur la comparaison avec les PC, ils devraient innover et s’appuyer sur eux même : bien montrer qu’ils sont sortis de la m.rde avec des produits géniaux, il faut bien le reconnaitre, bien que trop cher pour beaucoup de monde.

    PS : quand tu auras changé de Mac, tu penses à moi ? Ton iBook m’interesse un peu …

  3. N’oublions pas que OS X ou les applications fournies avec ont également leur lot de vulnérabilité, et que des mises à jour de sécurité sortent régulièrement. Moins que Windows, certes, mais la base installée est plus petite aussi et Apple contrôle le hardware.

    Et j’agrée avec Oupsman, mon Windows est d’une stabilité à toute épreuve, les rares problèmes venant toujours d’applications ou de drivers pourris, pas de Windows eux-mêmes.

    Voilà! 😉

  4. Vous êtes mignons tous les deux 😀
    Pour info, snark, ton argument est exactement le même que celui du serpounet : non, ce n’est pas Windows qui est instable mais les applis qu’on installe dessus… le problème c’est que souvent elles provoquent un freeze du système total, alors que sur OS X c’est plus rare. Attention, je ne dénigre pas Windows, je compare … j’ai un PC sous XP que je bichonne (presque) autant que le Mac 😉

    Pour ce qui est de la vulnérabilité je suis d’accord avec toi par contre.

    Oupsy : pour l’iBook, c’est noté… je te mets sur la liste 😀

  5. Le seul freeze total du système que j’ai eu à supporter sur mon PC actuel est du à un driver ATI buggé utilisé par Vue 5 Esprit. Après mise à jour, plus de problèmes dans Vue 5, dans TrueSpace ni dans Blender (que je découvre).

    Au taf, on a des PC sous XP qui fonctionnent non stop depuis maintenant 3 ans. Ils doivent être rebootés une fois tous les ans à peu près, à chaque coupure de courant un peu trop longue.

    Ensuite, ben je suis d’accord avec le serpounet. Les applis que l’on peut installer sur son PC ne sont pas forcément bien développées. Et elles font crasher Windows car elles accèdent un peu trop à des fonctions cachées, non documentées (ou très peu), fonctions qu’il faut éviter à tout pris en général. Certains développeurs mettent un point d’honneur à les utiliser. Le problème est qu’en faisant çà, ils ne se rendent pas compte des conneries qu’ils font.

  6. Ouais, mais bon, après, c’est sur Windows que ça tombe et l’utilisateur il est persuadé que Winmachin est instable… 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *