Ajax

Non, je ne vais ni parler Foot ni ménage, mais bien informatique

C’est quoi ?

Ajax est un acronyme pour Asynchronous Javascript And XML. C’est une méthode de développement d’applications WEB, garantissant entre autre choses une meilleure intéractivité avec l’utilisateur.

Si en réalité, le terme Ajax est apparu en 2005, ce n’est qu’un assemblage de technologies connues et utilisées depuis bien plus longtemps. On a ainsi :

  • HTML, pour gérer le fond
  • CSS, pour gérer la forme
  • Javascript, pour afficher et gérer la dynamique de la page
  • L’objet XMLHttpRequest, XLST et XML pour échanger de manière asynchrone des informations avec le serveur. On peut remplacer ce trio gagnant par d’autres méthodes, comme JSON (JavaScript Object Notation et JSON-RPC (RPC veut dire Remote Procedure Call), ou encore du HTML préformaté comme alternative.

Ce genre de méthodes de développement permet de déporter une partie de la logique applicative sur le client, elle est traitée en Javascript plutôt qu’en code PHP, Perl, Java ou bien Ruby. Elle permet aussi de limiter le transfert d’informations du serveur vers le client. la page est rafraichie par parties. On gagne ainsi en interactivité et l’interface gagne en légèreté. L’impression de lourdeur inhérente au Web est gommée en partie. Il suffit d’essayer une fois Netvibes pour apprécier la douceur des interfaces développées en se basant sur cette méthode de développement.

Comment développer ?

Avec vos doigts et un éditeur de texte …

Pour répondre à ce genre de questions, il faut d’abord savoir ce que vous utilisez comme langage. Des frameworks compatibles Ajax existent pour à peu près tous les langages, et même les versions Web des AGL s’y mettent. Regardez un peu du coté de Webdev 10 par exemple.

Cette page donne une liste assez exhaustive des frameworks existant sur les différents environnements.

Le développement va ensuite dépendre du langage et du framework utilisé. Je vais prendre l’exemple des frameworks PHP, vu que ce sont ceux qui m’interessent. Ben oui, si je vous saoûle avec çà, c’est que j’ai un petit projet qui ferait appel à ces techniques. Et donc je suis en train de rechercher le bon framework pour moi.

La question que je me pose c’est : est ce que je dois privilégier Ajax pur (et donc utiliser du XML) où est ce que je peux me permettre une entorse en utilisant JSON. Les deux approches se valent, mais je suis infoutu capable de faire la part des choses, surtout que les frameworks existant facilitent le développement dans les deux cas. De plus, certains sont compatibles avec PHP4, ce qui peut être très important pour moi si je n’arrive pas à trouver d’hébergeur gratuit proposant du PHP5.

l’approche JSON

Un des avantages de cette approche, c’est que je pourrais baser mes développements sur l’excellent framework Zend. Pour rappel, Zend est la société qui développe PHP. Bien que toujours en développement, ce framework est puissant et surtout très prometteur. Il intègre une classe permettant le codage/décodage des données au format JSON.

L’approche XML

Là, on est à la base de la technologie Ajax. L’incovénient étant qu’il faille absolument avoir un parseur XML en Javascript. Des bibliothèques toutes faites existent, mais elles présentent quand même une certaine lourdeur, certaines dépassant allègrement les 500 ko.

to be continued

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *